Loading…

Aménagement de combles

La charpente est l'ossature du comble et elle détermine principalement le caractère habitable ou perdu du comble. Il existe 2 grands types de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrialisée.

 

  • La charpente traditionnelle :

C'est la charpente idéale pour créer un aménagement des combles. Composée de fermes, pannes et chevrons, elle laisse dans le milieu du comble un espace disponible à l'aménagement. Un comble formé par une charpente traditionnelle comporte souvent un plancher, soit bois, soit béton. Pour être habitable (et confortable) la surface créée devra avoir une hauteur finie sous plafond d'au minimum 1.80m.

 

  • La charpente industrielle ou fermettes :

Composée de fermettes industrielles espacées d'environ 60 cm, sa structure encombre la totalité du comble que l'on dit alors perdu. Y créer un espace habitable est un projet plus complexe car il faut restructurer cette charpente, la renforcer afin de pouvoir enlever des fermettes pour libérer l'espace à aménager. De plus, un comble perdu ne comporte pas nécessairement de plancher et il est donc nécessaire de le créer. Ces travaux ne s'improvisent pas et l'intervention d'une société spécialisée est alors indispensable afin de s'assurer de la faisabilité du chantier et garantir la pérennité de l'ouvrage.

Le plancher existant ou non.

Votre plancher, s'il existe, doit être porteur et suffisamment solide pour supporter la surcharge engendrée par l’aménagement du comble : cloisons (sèches, en carreaux de plâtre…), matériaux isolants, portes, équipements et ameublement. Avant toute transformation, il vous faut vous assurer de la résistance du plancher existant. De même, la création d'un plancher nécessite un calcul de charge préalable.

pulvinar Lorem efficitur. eget ultricies et, venenatis, dolor commodo neque.